Aÿ-Champagne dans l’histoire
Notre territoire est occupé dès l’époque de la Tène (à partir de -400) puis à l’époque gallo-romaine. Le vignoble d’Aÿ est déjà fameux à cette époque : ses vins sont cités dans les ouvrages de Pline l’Ancien (23-79). Mais c’est depuis Clovis et son baptême en 496 à Reims, que les vins de Champagne sont restés associés à la célébration des grands événements, participant au renom et à la prospérité de notre territoire.
Sous le régime féodal (10ème-12ème siècle), le pouvoir et le territoire étaient partagés entre plusieurs seigneurs possédant leur propre domaine, appelé « fief », sur lequel il exerçait son autorité. Des traces de cette époque subsistent par exemple à Ay : la rue, « la chaise Tantalis », « chaise » signifiant « fief » dans la langue du Haut Moyen Age.
Mareuil et Aÿ sont rattachées au Comté de Champagne au 11ème siècle. Aÿ obtient alors de Louis X dit Hutin, roi de Navarre et Comte de Champagne, et confirmée par acte du roi Henri IV en 1607, une charte qui lui confère son autonomie dans son administration locale jusqu’à la Révolution en 1789.
Dès le 12ème siècle, la guerre de Cent Ans (1137-1453) dévaste la Champagne. Mareuil est tout au long de ce conflit un « champ de bataille » mais continue malgré tout de vivre. Aÿ subit plusieurs fois les pillages. Tandis que l’église de Bisseuil est, elle, ravagée, et reconstruite seulement à la fin du 15ème.
La période de paix qui fait suite à la guerre de Cent Ans se prolonge en Champagne au début du 16ème siècle.
Aÿ fut autorisée par François Ier (1494-1547) en 1514, puis par Henri III (1551-1589) en 1583, à faire clore et fermer la ville. En pleine guerre des religions, qui amènent désordre et violence, Mareuil et Bisseul, font également construire ou renforcer leurs murailles et fossés, dont il ne reste aucune trace aujourd’hui. Un fort est même construit à Mareuil. Il sera l’objet de nombreuses convoitises lors des différents conflits, jusqu’à sa disparition au 16ème siècle.
Alors que la période de la Révolution se déroule sans événement notable, les 18ème et 19ème siècles marquent l’essor du Champagne et notre territoire évolue selon le développement général de ce temps, souvent en tête du progrès : creusement du canal latéral à la Marne, chemin de fer et tramway, eau courante, gaz d’éclairage, électricité…
Au début du 20ème siècle, notre territoire va être le théâtre d’un événement majeur dans l’histoire du et de la Champagne. Le 11 avril 1911, le Sénat demande la suppression de la délimitation qui réserve l’appellation « champagne » à certains vignobles de la Marne et de l’Aisne. C’est le début de la révolte des vignerons. Dans la nuit, on saccage des celliers et immeubles de négociants fraudeurs, ou supposés tels. Le 12 avril, face à 5 à 6 000 vignerons venus de 51 communes viticoles, Aÿ est tenu par quatre escadrons de chasseurs et dragons, soit environ 600 cavaliers. Vers 13 heures, se heurtant à des barrages de troupe, une colonne de 2 000 émeutiers saccage plusieurs établissements. Les militaires sont impuissants contre le déferlement de la violence. Au lieu de renforcer la troupe, on en réduit encore les effectifs en envoyant un escadron à Mareuil-sur-Aÿ. Débordés de toutes parts, observant les ordres qui sont de ne pas tirer, les cavaliers laissent le champ libre aux émeutiers qui incendient les maisons Ayala et Bissinger. Le 15, la révolte est matée, et pour être sûr qu’elle ne reprenne pas, le vignoble est occupé jusqu’aux vendanges par 40 000 hommes de troupe.
Pendant la deuxième guerre mondiale, Aÿ subit plusieurs bombardements faisant d’elle la deuxième ville sinistrée du département. Le pont de la Marne à Bisseuil est détruit par l’armée française le 18 juin 1940 pour contenir la progression des Allemands. Mareuil-sur-Aÿ est miraculeusement épargnée par le conflit. Une statue de la vierge à l’enfant sur le Mont du Gruget est construite pour célébrer ce miracle.
Les séquelles de la guerre disparues, va débuter pour notre territoire et le champagne une phase extraordinairement brillante, marquée par le développement des moyens de production et une intense expansion économique.
Le 1er janvier 2016 est créée la commune nouvelle d’Aÿ-Champagne, 8ème plus grande commune du Département de la Marne, née de la fusion des communes de Aÿ, Bisseuil et Mareuil-sur-Aÿ. La référence au champagne a été validée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), confirmant ainsi le lien étroit qui lie notre territoire au champagne et à son histoire.
Sources : www.maisons-champagne.com