Un peu d’Aÿ ailleurs…

La commune d’Aÿ est jumelée avec 4 communes.

Pour entretenir toutes ces relations, le comité de jumelage est très actif : http://www.ayjumelage.fr/villes-jumelees/besigheim

BESIGHEIM (depuis 1966) en Allemagne
Besigheim est une ville allemande située en Bade-Wurtemberg, dans l’arrondissement de Ludwigsbourg.
Entourée de vignobles à perte de vue, l’ancienne ville médiévale, avec ses ruelles et ses recoins étroits, se dresse sur une arête entourée à l’origine sur trois côtés par le Neckar et l’Enz.
La ville a beaucoup de vieux bâtiments et un hôtel de ville qui remonte à 1459. Il y a deux tours médiévales, une église gothique, une magnifique place de marché pavée et de nombreux autres objets historiques d’intérêt.

Visitez le site de la Besigheim

SINALUNGA (depuis 2004) en Italie

Sinalunga est une commune italienne de la province de Sienne dans la région Toscane en Italie.

Dominant le Val di Chiana, la ville ancienne de Sinalunga s’est développée dans la plaine depuis que les travaux d’assèchement ont permis d’éradiquer la malaria de cette zone naguère insalubre. La cité ancienne se blottit autour de la piazza Garibaldi sur laquelle s’élèvent trois églises, dont la collégiale San Martino édifiée au 16e s. à l’emplacement de l’ancienne forteresse. Le palais Pretorio témoigne quant à lui, avec l’écusson des Médicis, de l’emprise de cette famille sur la cité.

On y produit de délicieux vins, de l’huile d’olives, du parmesan, et la célèbre viande Chianina.

Une gastronomie mais également des paysages à couper le souffle.

Visitez le site de Sinalunga

NEWTON ABBOT (depuis 1992) en ANGLETERRE

Newton Abbot est une ville de 26 000 habitants située sur une colline dans le comté du DEVON (à 300 km de Londres), au début de la pointe des Cornouailles.
Le paysage y est majestueux : collines du Dartmoor, prairies couvertes de bruyère rose avec de nombreux moutons, shetlands et les vieux petits ponts de pierres surplombant les nombreuses rivières.
Puis à l’est, tous les châteaux aux épaisses murailles et la vieille cité de Totnes vous accueillent avec ses rues pavées et ses échoppes colorées d’antiquités de porcelaines.
Côté mer, la côte et ses falaises très découpées et intactes vous offre un paysage sauvage propice aux balades en forêts et pique-nique en pleine nature et des mini croisières en bateau notamment entre Brixham, Paignton et Torquay.

Visitez le site de Newton Abbot

QUAREGNON (depuis 1990) en Belgique
Quaregnon (en picard Cwargnon) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C’est à Quaregnon que fut adoptée en mars 1894 la charte fondatrice du socialisme belge.
La Grand Place et la tour St Quentin méritent la visite.

Visitez le site de Quaregnon

Mareuil-sur -Ay est également jumelée avec une commune française : Maclas

MACLAS (depuis 1982) en France

Maclas est une commune française située dans le canton du Pilat, département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’idée d’un jumelage entre Maclas et Mareuil-sur-Aÿ est née en 1977 par un rapprochement des deux Maisons des jeunes. En 1978, Messieurs Roudon et Forboteaux (Président de la Maison de Mareuil) ont commencé à établir des relations. Le 1er mai 1979 une délégation de Mareuil est venue visiter Maclas. Les 7 et 8 novembre, une décision est prise entre les deux conseils municipaux : on parle de jumeler les deux villages sérieusement.

Ce n’est qu’en mars 1982 à Nuits-Saint-Georges (mi-chemin entre Maclas et Mareuil) qu’a eu lieu la définition de la charte. Tous les 5 ans, les anniversaires du jumelage sont fêtés dans chaque commune.

Visitez le site de Maclas