Visiter et découvrir Aÿ-Champagne
  • Bisseuil

De passage à Bisseuil? Ne manquez pas de visiter l’église Saint Hélain, d’admirer les falaises de craie et le Pont tournant en action!

L’église Saint-Hélain

Eglise construite au XIIIe siècle et rebâtie au XVe siècle, classée monument historique. Du XIIIe siècle, il ne reste plus que le transept nord. L’actuel clocher est construit après les incendies du XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle, la façade ouest (portail) est refaite. Elle abrite deux objets eux aussi classés monument historique : un tableau représentant L’Assomption de 1678 peint par Mansuet et une statue en pierre de la Vierge assise du XVe ou du XVIe siècle

Vincent-Zénon RIGAUD – © vincentzenon.com

  • Aÿ

Les coteaux de notre commune sont classés au patrimoine mondial de l’humanité. N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour en admirer le point de vue.

Une balade nommée LES MUSARDISES AGEENNES…

…vous permet notamment de découvrir l’histoire, le patrimoine , les vieilles vignes françaises qui font la fierté de notre terroir

Télécharger le plan des musardises agéennes

 

Maisons Art déco et promenade Lalique

Aÿ, berceau de René Lalique, sa ville de naissance, son inspiration…

En 2018, une promenade et une application dédiée ont été crées pour rendre hommage à l’enfant du pays et à cette fantastique époque art nouveau.

Télécharger le plan de la PROMENADE LALIQUE

L’église Saint Brice d’Aÿ

est un édifice de style gothique datant du XVe siècle. La tour est du XVIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1942. Elle brule en partie fin XVIe siècle et est consolidée par la fermeture de plusieurs arcades . Des travaux en 1843, le plafond des bas-côtés est rétabli à sa hauteur actuelle, les badigeons des murs grattés et la chapelle de la Vierge restaurée ; le plafond de la nef n’est rétabli qu’en 1860.

L’abside est restaurée à partir de 1867, grattage des badigeons, pose de nouvelles verrières, un nouvel autel en 1869 tout en ouvrant six des fenêtres de la nef.

La commune y organise tous les ans un festival de musique ; le Mai Musical

 

  • Mareuil-sur-Aÿ

Le Château de MONTEBELLO

Le Château de Mareuil a été construit entre 1771 et 1774 sur les plans de l’architecte Chevotet et se caractérise par un décor qui utilise la brique dans les chaînages et les encadrements de baies. Les communs sont construits sur un plan en U et leur aile nord a été modifiée à la fin du XIXe siècle. Le pigeonnier a été transformé en lieu d’accueil et deux pavillons ont été construits à l’entrée de la cour.

L’ensemble des communs destinés à la fabrication du champagne a été conservé, ainsi que les caves, et la tour centrale de la cour (ancienne administration du Champagne Montebello) et ses salons décorés.

Le château, les communs, le lieu d’accueil et deux pavillons ont été inscrits monument historique le 5 novembre 2003, ainsi que le parc, ses souterrains, sa glacière, sa clôture et sa grille, les deux potagers, leur enceinte et leur orangerie.

Église Saint-Hilaire

(classée MH) date des XIe, XIIe et XVIe siècles. Fortement endommagée à la Révolution, elle fut reconstruite dans les années 1850 et 1860. Des donateurs de la commune ont offert plusieurs vitraux.

Vincent-Zénon RIGAUD – © vincentzenon.com

 

La Statue de la Vierge à l’Enfant sur le mont du Gruguet.

Construite après le miracle qui a évité la destruction du village lors de la déroute allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et le retour de tous les prisonniers de guerre et du S.T.O.
De nos jours, l’association des amis de Notre-Dame du Gruguet perpétue le souvenir et organise un défilé au flambeau tous les 15 août.

  • Le canal

Nos 3 communes sont reliées entre elles par la vélo route.

Une balade agréable et sécurisée qui permet de relier les 3 communes.

Nombreuses aires de pique-nique jalonnent la balade.

Ne manquez pas de vous arrêter à Mareuil pour admirer au niveau du clos des goisses les vignes qui reflètent dans la marne et forment une bouteille de champagne.

A Mareuil, vous trouverez, le long de la marne, une base nautique, dépaysement assuré. Jeux pour enfants, halte nautique et commerces.

Vincent-Zénon RIGAUD – © vincentzenon.com

  • Maisons de champagne

N’hésitez pas à partir à la rencontre des maisons de champagne de notre territoire.

Envie de partir à la découverte du monde du Champagne?

 

 

Visiter la cité du Champagne , musée des métiers du Champagne

Participer à un stage de dégustation

Liste des maisons de Champagne page 1

Liste des maisons de Champagne page 2

Liste des maisons de Champagne page 3

Besoin de renseignements complémentaires?

Contactez l’office de Tourisme d’Hautvillers

Visiter leur site

Adresse : 10 Place de la République, 51160 Hautvillers

Envie d'une visite guidée?