Le dialogue forêt-société : un sujet à la loupe en Montagne de Reims, Forêt d’Exception
Dans le cadre de l’opération 4.5 du Contrat de projet Forêt d’Exception® 2019-2024, portant sur la « contribution à la réflexion sur le dialogue Forêt-Société, du diagnostic au plan d’actions », Élisa Kheng, étudiante en Master Aménagement Urbanisme et Développement des Territoires, est accueillie au sein du service Travaux et Développement de l’Agence Aube-Marne de l’Office national des forêts. Elle aura pour mission d’étudier la perception des différents usagers de la forêt sur la gestion forestière durable et d’œuvrer parallèlement à un meilleur échange entre le monde forestier et la société, notamment sur les sujets sensibles (ex : coupe de bois).
Actuellement, les forêts publiques françaises sont des espaces dont la gestion multifonctionnelle représente un levier du développement local mais peut générer des incompréhensions. Ainsi, l’acceptabilité de la gestion forestière et surtout des travaux forestiers est un enjeu national présent au sein des forêts faisant partie du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et en particulier au cœur des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception® (Verzy, Hautvillers, Chêne à la Vierge).
Par conséquent, en raison d’une hausse de la fréquentation en forêt et de l’évolution des attentes sociales, il est apparu important de réaliser une étude sur ce sujet. Des données vont être collectées à l’aide de la diffusion d’un questionnaire et de la conduite de plusieurs entretiens. Ces outils vont nous aider à évaluer les niveaux de connaissance et de compréhension du grand public sur les rôles de la gestion forestière et des travaux forestiers. Cette étude sera menée en lien avec un groupe de travail composé par les acteurs locaux. Elle permettra de construire des propositions d’actions de communication vis-à-vis du grand public dans le but d’améliorer son niveau d’acceptabilité.
Une concertation sera menée pour la co-construction d’une stratégie et d’un plan d’actions. L’objectif est d’identifier localement les freins et les points d’attention pouvant déstabiliser le dialogue, puis de définir un ensemble de mesures pour le favoriser.
Vous vous rendez parfois en forêt sur le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims ?
Nous vous serions très reconnaissants si vous preniez 10 minutes pour partager avec nous votre opinion sur notre forêt et sa gestion forestière.
Cette enquête, faite dans le cadre du label Forêt d’Exception® et de la mission « contribution à la réflexion sur le dialogue Forêt-Société, du diagnostic au plan d’actions », nous aidera à améliorer les forêts de demain.
Merci beaucoup !
https://forms.gle/wvs94JBiPFkkuerc6